La CNIL a publié le 23 mai dernier son rapport annuel dans lequel elle fait le point sur les actions réalisées en 2022 autour de ses 4 grandes missions :
- Informer et protéger
En 2022, la CNIL a mené plusieurs campagnes à destination du grand public (mise à disposition de nouvelles ressources, spots radios) afin notamment d’accompagner et sensibiliser les plus jeunes aux risques liés à l’utilisation d’internet. Le site internet de la CNIL a par ailleurs enregistré plus de 11 millions de visites.
- Accompagner et conseiller
Afin d’accompagner les professionnels dans leur mise en conformité, la CNIL a mis de nouveaux outils à dispositions (guides, référentiels, recommandations) et publié sa position sur le déploiement de caméras « augmentées » dans les espaces publics. A retenir également : la mise à jour du MOOC « Atelier RGPD » offrant à tous une formation gratuite complète sur le RGPD, ainsi que l’organisation de webinaires sur divers thèmes tels que la santé, la prospection commerciale ou encore la sécurité. Les replays de ces webinaires sont accessibles sur le site internet de la CNIL.
- Anticiper et innover
Le Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL (LINC) a publié un programme de travail pour 2022 et 2023 autour de quatre grandes thématiques : impact de la protections des données sur la protection de l’environnement, s’orienter vers une meilleure compréhension de l’économie des données, pratiques et perceptions des utilisateurs au quotidien en matière de protection des données et enfin les nouvelles formes de captation de données.
Par ailleurs la CNIL assure une veille dédiée aux nouveaux usages et nouvelles technologies afin de développer des solutions technologiques protectrices de la vie privée. Une attention toute particulière est portée sur l’intelligence artificielle et les algorithmes utilisant beaucoup de données.
- Contrôler et sanctionner
L’année 2022 confirme les tendances déjà observées en 2021 avec notamment 21 mesures adoptées et 147 mises en demeure prononcées pour un montant cumulé des amendes supérieur à 100 millions d’euros. Il est important de noter que ces mesures concernent de acteurs de toutes tailles et issus de secteurs très variés. 2022 marque également la création d’une procédure simplifiée pour le traitement des dossiers présentant peu de difficultés permettant ainsi à la CNIL de mieux traiter l’ensemble des plaintes reçues.