Signal Conso annonce le lancement de son application
02 / 06 / 2023
Depuis son lancement en 2020, Signal Conso, créé afin de remonter les difficultés rencontrées par les particuliers avec les entreprises, répertorie 320 000 utilisateurs, ainsi que 500 000 signalements, dont 195 000 ces derniers mois.
L’outil contient une rubrique banque / assurance / mutuelle. Il ne substituera cependant pas aux procédures déjà en place en matière de réclamation et de médiation au sein de notre secteur.
Le Ministère a annoncé la mise en place d’une nouvelle application permettant aux consommateurs de signaler divers problèmes tels que des retards de livraison de produits, la promotion de produits par des influenceurs, des intoxications alimentaires dans les restaurants, ainsi que des appels téléphoniques non autorisés. Selon le Ministère, plus de 43 % de ces signalements concernent des sites internet.
Jusqu’à présent, les consommateurs devaient effectuer leurs signalements uniquement via le site internet dédié. C’est désormais, grâce à une application disponible sur les smartphones Android et iOS, que les utilisateurs pourront effectuer les signalements.
Le lancement de cette application a pour objectif de faciliter les démarches pour les consommateurs, puisque trois quarts des Français utilisent un smartphone au quotidien.
Très peu de changements sont à prévoir entre le site internet et l’application, les consommateurs peuvent y expliquer leur litige de manière simple et rapide grâce à un questionnaire, et transmettre des pièces jointes. Comme sur le site internet, une fois le signalement réalisé, il est traité par des agents de la DGCCRF et transmis à l’entreprise concernée. Une conciliation peut être trouvée. La répression des fraudes peut également mener un contrôle et éventuellement sanctionner.
Enfin, la DGCCRF annonce également qu’un « parcours spécial grands événements sportifs » est en cours de développement. Ce service, qui sera disponible en anglais, est spécifiquement développé pour aider les nombreux visiteurs attendus lors de la Coupe du monde de rugby prévue à l’automne 2023, ainsi que les prochains Jeux Olympiques de Paris prévus pour l’été 2024. L’objectif principal de ce parcours spécial est d’offrir une assistance adaptée aux besoins des consommateurs internationaux, en fournissant des informations et des conseils en matière de consommation dans le contexte de ces événements sportifs majeurs.