Sphéria Vie dépose une nouvelle demande de transfert de portefeuille



La société Sphéria Vie, filiale à 100 % d’Harmonie Mutuelle, a déposé une nouvelle demande de transfert de portefeuille de contrats à Harmonie Mutuelle et à Mutex. Cette demande concerne les contrats de prévoyance individuelle et collective, d’assurance emprunteur, ainsi que de santé.

Ce transfert intervient alors que Sphéria Vie rencontre des difficultés financières depuis plusieurs années, aggravées par la crise Covid. En 2020, la société avait déjà demandé à l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) l’autorisation de transférer son portefeuille à sa maison-mère.

En 2022, un deuxième transfert partiel des portefeuilles Epargne et Vie avait été accordé par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Le transfert de ces portefeuilles a engendré une forte baisse de la production.

Une situation qui inquiète les salariés

Ce nouvel épisode dans la saga Sphéria Vie inquiète les salariés de la société. Ils craignent pour leur emploi et pour l’avenir de leur entreprise.

Dans un communiqué, le syndicat CFDT Sphéria Vie a dénoncé « un nouveau coup de massue pour les salariés ». « Le transfert du portefeuille de prévoyance et santé à Harmonie Mutuelle et Mutex a un impact négatif sur la pérennité de l’entreprise », a déclaré le syndicat.

Le CFDT Sphéria Vie demande à Harmonie Mutuelle de s’engager à garantir l’emploi et les conditions de travail des salariés de la société.