Un livre pour battre en brèche les idées reçues sur l’assurance



« Les assurances nous accompagnent au quotidien et pourtant, nous en avons une connaissance souvent lacunaire. Elles nous apparaissent techniques et déshumanisées, d’autant que, lorsque nous les sollicitons, c’est qu’un problème plus ou moins grave est arrivé », Idées reçues sur l’assurance  de Cédric Pironneau et Jérémy Sebag, paru aux éditions Le Cavalier bleu en cette fin août, entend donner un autre visage à l’assurance.

Pour une pédagogie de l’assurance

Pour les auteurs, émotion et méconnaissance font la part belle aux idées reçues : « les primes ne cessent d’augmenter », « les assureurs sont riches mais remboursent mal », « le jargon des assureurs est volontairement incompréhensible », « aléas climatiques, cyber attaques, e-réputation, l’assurance ne couvre pas les nouveaux besoins d’aujourd’hui », etc.
Pédagogique, illustré de nombreux exemples, cet ouvrage  entend faire mieux comprendre le fonctionnement de l’assurance et ses enjeux à l’échelle individuelle et collective. Il est paru aux éditions Le Cavalier Bleu.

Cédric Pironneau et Jérémy Sebag sont cofondateurs et dirigent SPVIE Assurances, 4e courtier grossiste français.

144 pages – 13 euros – Le Cavalier Bleu éditions