Un rapport de FTI Consulting souligne l’activité de consolidation des courtiers en Europe



Le volume des opérations de fusion-acquisition dans le secteur de l’assurance en Europe a augmenté de 29 %, passant de 85 à 110 au deuxième trimestre 2022 par rapport au deuxième trimestre 2021, selon un rapport établi par FTI Consulting, Inc (NYSE : FCN) intitulé European Insurance M&A Barometer: Q2 2022 Update, annonce la société de conseil dans un communiqué de presse.

En dépit du contexte d’inflation et de hausse des taux d’intérêt sur le continent, les résultats mettent en évidence l’apport continu de capitaux sur le marché de  l’assurance, alimenté par la consolidation des intermédiaires. « Malgré des vents macroéconomiques défavorables incessants, l’activité de consolidation des courtiers continue d’être soutenue  » commente André Frazão, Associate Partner de la practice Global Insurance Services de FTI Consulting.

Selon le communiqué, en France, le volume de transactions est resté inchangé entre le T2 2021 et le T2 2022, ce qui reflète une activité soutenue dans le domaine du courtage. Les  transactions observées sur le marché français ont été menées par des fonds de private equity ou leurs sociétés en portefeuille, ce qui représente un changement de tendance par rapport aux trimestres précédents lorsque les acheteurs stratégiques, tels que les assureurs, réassureurs ou brokers, dominaient.

Le Royaume-Uni et l’Irlande sont restés la région la plus active au cours de la période étudiée. La péninsule ibérique a également connu une hausse du niveau d’activité avec 13 opérations, contre 5 lors du T2 2021, soit un bond de 160 %. L’Italie complète la liste des trois régions les plus actives avec un nombre de transactions en augmentation de 43 %. En revanche, il n’y a eu que 7 transactions dans les pays nordiques au cours du trimestre passé, ce qui représente une baisse de 30 % sur un an.

La hausse globale du volume d’opérations de fusion-acquisition dans le secteur européen de l’assurance reflète l’appétit persistant des acheteurs stratégiques, des fonds de private equity et des sociétés soutenues par le private equity pour le marché de l’assurance précise le communiqué.

 

Découvrez l’ensemble du rapport