Une méconnaissance du secteur de la prévoyance chez les Français
19 / 06 / 2023
Une récente étude réalisée par L’Argus de l’assurance et Cegedim Insurance Solutions révèle que la prévoyance est une protection souvent méconnue du grand public, mais néanmoins jugée utile par ceux qui en bénéficient. Alors que l’assurance santé est largement répandue et bien connue, la prévoyance reste encore dans l’ombre pour de nombreuses personnes.
L’étude révèle que seulement 40 % des personnes interrogées connaissent réellement les garanties offertes par la prévoyance. Cela démontre clairement un manque de sensibilisation et d’information sur ce type de protection. Pourtant, 86 % des personnes qui ont souscrit à un contrat de prévoyance estiment que c’est une protection utile et nécessaire.
La prévoyance présente de nombreux avantages pour les assurés. En cas d’invalidité ou d’incapacité de travail, elle permet de maintenir un niveau de vie décent en compensant la perte de revenus. Elle peut également prendre en charge les frais liés à une dépendance, en offrant une assistance adaptée et en couvrant les dépenses nécessaires. En cas de décès, la prévoyance offre une sécurité financière aux proches du défunt, en versant un capital ou une rente.
Il est donc primordial de mieux informer le public sur les avantages de la prévoyance et de démystifier cette forme de protection. Les employeurs ont également un rôle à jouer en proposant des contrats de prévoyance à leurs salariés, afin de les sensibiliser à cette couverture et de les protéger en cas de besoin, puisque selon l’étude seulement 17 % seraient couverts par un contrat collectif, soit un pourcentage bien inférieur à la réalité des chiffres du marché. Et, seuls 32 % des cadres interrogés déclarent bénéficier d’une couverture prévoyance décès de leur employeur qui est pourtant obligatoire pour cette catégorie professionnelle.
Cependant malgré une réelle méconnaissance le sujet, les Français reconnaissent l’utilité de la prévoyance. En effet 86 % des personnes interrogées trouvent utile de verser une rente en cas d’invalidité, 82 % d’un capital en cas de décès ou 78 % d’un complément de revenus à la suite d’un arrêt de travail.