Collèges

La Nouvelle Revue du Courtage n°7 : Cahier DOM


06 / 07 / 2022


La parole du Président

Chères consœurs, chers confrères,

Nous voilà parvenus au terme d’un premier cycle du collège Outre-Mer de PLANETE CSCA. L’heure est au bilan, un bilan qui me semble positif car nous avons a minima atteint l’objectif de faire entendre la voix des courtiers ultramarins dans notre diversité, dans nos spécificités et surtout dans ce que nous avons à partager avec nos confrères métropolitains.

À La Réunion, nous avons un dicton populaire pour exprimer cela : « Nou lé pa plus, Nou lé pa moins » (Nous ne sommes pas meilleurs, nous ne sommes pas moins bons).

Durant ce mandat, nous avons pu démontrer notre dynamique et je tiens à remercier chacun d’entre vous pour ces moments riches et enthousiasmants.

En premier lieu, il convient de rappeler que notre collège DROM fédère aujourd’hui une grande majorité de nos confrères sur nos départements, une conquête tout au long de l’année, des rencontres individuelles, riches en échanges, et des adhésions régulières et nombreuses.

Merci à toutes et tous pour cette confiance.

Dans un second temps, nous avons, malgré des contextes sanitaires et sociaux compliqués, pu mettre en œuvre des moments de rassemblement, de partage et de convivialité tels que les Trophées de PLANETE CSCA l’an passé.

Nous avons su tirer parti des nouvelles technologies avec l’organisation de nombreux webinaires de formations, d’information, de partage.

Ces temps d’échanges sont importants car ils nous permettent de partager nos expériences, quelles qu’elles soient afin de nous faire grandir et avancer ensemble.

À présent, à l’aube d’un second cycle, après un temps de création et de consolidation, vient le temps du déploiement, de l’influence reposant sur un programme de formation ambitieux.

Nous sommes un collège fort et représentatif du courtage ultramarin. Ensemble, nous constituons les forces vives d’un service qui n’est pas forcément bien compris de tous, en premier lieu, des puissances publiques. En effet, ces dernières ne nous connaissent que trop peu. Cela se perçoit nettement dans les marchés publics et, plus dangereusement encore, dans les réformes qui sont à venir.

Pour y faire face, nous devons rester nombreux, soudés et surtout il nous faudra nous faire connaître. Pour cela, le temps des élections s’étant terminé avec les législatives, une période de stabilité quant à nos interlocuteurs s’ouvre.

Il s’agit maintenant de faire des rencontres régulières, de proposer des informations claires sur notre métier et sur notre valeur ajoutée pour nos Territoires.

Parallèlement, vous connaissez mon attachement à la digitalisation de notre métier aussi, ce second mandat sera l’occasion de proposer des formations adaptées à tous.

Vous l’aurez compris, chères consœurs, chers confrères, j’ai à cœur de pouvoir mener, à vos côtés, un nouveau mandat permettant, une fois encore, de montrer à quel point le courtage ultramarin a toute sa place au sein de PLANETE CSCA et ce grâce à la force de son collège et de ses représentants.

Amitiés.

Adrien Marlier

 

Au sommaire de La Nouvelle Revue du Courtage DOM :

  • Allianz Océan Indien : Rencontre avec Erwan Gaillard, Inspecteur spécialisé Patrimoine et Philippe Chardot, Inspecteur spécialisé Collectives au sein de la délégation
  • Résultats de l’étude « Opportunités et évolutions des métiers dans le secteur de l’Assurance »
  • Constitution du Comité directeur

La Nouvelle Revue du Courtage – Juillet 2022 – Cahier DOM

La Nouvelle Revue du Courtage – Juillet 2022 – Cahier Central