La Nouvelle Revue du Courtage n°7 : Cahier Ile-de-France et Centre
06 / 07 / 2022
La parole du Président
Chères consœurs, chers confrères,
Trois ans après la création de PLANETE CSCA avec la fusion de la CSCA et de Planète Courtier, le marché du courtage en assurances a beaucoup changé, non seulement à cause des grands chamboulements de la Société et notamment de la Covid, mais aussi du fait direct des nouvelles règlementations qui sont venues modifier nos manières de travailler et de faire souscrire nos clients : démarchage téléphonique, refonte de la DDA, gouvernance produits, lutte contre le blanchiment (LCB-FT)…
Notre syndicat a, lui aussi, changé et évolué : nous sommes passés à plus de 2500 adhérents, avec un taux de syndication de près de 25 %, et PLANETE CSCA a réussi le pari de réunir en un seul syndicat les courtiers traditionnels et les courtiers grossistes.
Le déploiement de plusieurs collèges catégoriels et territoriaux nous a permis de rester un « syndicat pertinent » (pour citer notre Président Bertrand de Surmont), et de porter nos combats et nos propositions pour l’avenir du courtage partout où il le fallait, et notamment en régions, que ce soit pour développer l’attractivité du secteur ou promouvoir la profession et son rôle central dans l’économie. Enfin, alors que nous avons récemment connu des échéances électorales, le think tank de PLANETE CSCA, Intermédius, a produit une série de propositions aux candidats autour de 3 grands axes : protéger, partager et anticiper.
D’anticipation, nous n’en avons pas manqué. Alors que le syndicat, aux côtés de l’Apic et du GCAB, a été à l’origine de la création de l’association professionnelle d’autorégulation Endya en réponse à nos nouvelles obligations légales, nous avons initié des chantiers stratégiques pour faire évoluer notre offre de services et nos rôles d’accompagnement juridique, de lobbying et représentation locale, qui seront étoffés encore.
Je suis fier et reconnaissant d’avoir eu la chance et la position, durant 4 ans, de présider le collège Île-de-France et Centre de PLANETE CSCA, et de porter localement nos projets et ambitions communes.
La prochaine mandature annonce de nouveaux défis pour le syndicat, et notamment concernant la révision de la DDA l’année prochaine et le volet des rémunérations, mais aussi la loi Pacte. La nécessaire promotion de l’activité de courtage en assurances et notre attractivité professionnelle seront aussi parmi les enjeux à venir, et PLANETE CSCA a, là encore, des positions à défendre.
Alors que je m’apprête à laisser la main à bien plus compétente que moi, Karine Lazimi-Chouraqui, j’ai une pensée confraternelle pour celles et ceux qui tiendront haut et fort les couleurs du courtage, et qui porteront notre voix demain.
Ils auront la mienne.
Jérémy Sebag
Karine Lazimi-Chouraqui, Nouvelle Présidente PLANETE CSCA Île-de-France & Centre
Au sommaire de La Nouvelle Revue du Courtage Ile-de-France et Centre :
- L’insurtech alliée des entreprises face aux cyber-risques
- Résultats de l’étude « Opportunités et évolutions des métiers dans le secteur de l’Assurance »
- Constitution du Comité directeur
La Nouvelle Revue du Courtage – Juillet 2022 – Cahier Ile-de-France et Centre
La Nouvelle Revue du Courtage – Juillet 2022 – Cahier Central