Chronologie 2024

Lors d’une soirée à l’Aquarium de Paris, PLANETE CSCA a organisé ses vœux à la profession en réunissant courtiers adhérents, assureurs, pouvoirs publics, médias et partenaires. Bertrand de Surmont, président de PLANETE CSCA, a insisté dans son allocution, sur les enjeux auxquels faisaient face les courtiers d’assurance et plus largement le secteur de l’assurance. Durabilité, assurabilité liée au dérèglement climatique, nouvelles technologies, attractivité de la profession : les sujets sont nombreux et les défis à relever engageants. Dans le contexte de la discussion sur la RIS et l’avenir des commissions, Bertrand de Surmont a également rappelé l’importance pour les courtiers d’assurance d’expliquer à leurs clients ce qu’ils font pour eux au quotidien et la rémunération qui en découle.


Le BIPAR, l’association européenne des intermédiaires d’assurance, organise deux fois par an un séminaire rassemblant l’ensemble de ses membres. Christophe Hautbourg, directeur général et Marie Betolaud, responsable juridique métier et conformité du syndicat sont intervenus à cette occasion sur les enjeux de la réglementation autour de la durabilité et ont présenté l’outil de diagnostic RSE mis à disposition des adhérents de PLANETE CSCA pour répondre à ces nouvelles exigences.


Les appels de maires de communes plus ou moins importantes ne réussissant plus à s’assurer se sont généralisés au cours de l’année 2023 et les médias s’en sont fait le relais. En réaction, le Sénat a mis en place une mission d’information sur les difficultés assurantielles des collectivités territoriales, dont le rapporteur est Jean‑François Husson, rapporteur général de la commission des finances et a lancé en février une consultation en ligne des élus locaux. En parallèle, le Gouvernement a confié une mission sur l’assurabilité des collectivités locales à Alain Chrétien, maire de Vesoul et Jean-Yves Dagès, ancien président de Groupama.

PLANETE CSCA a été auditionné par les deux missions. Il s’est appuyé sur l’expertise de ses adhérents (Paris Nord Assurances Services, Satec et Verspieren) pour revenir sur le contexte particulier du marché des collectivités territoriales, dans une démarche pédagogique. Ces échanges ont également été l’occasion d’appuyer sur le rôle clé du courtier d’assurances auprès des collectivités locales, tout en insistant sur la nécessité pour ces dernières de se professionnaliser sur ce sujet.


PLANETE CSCA œuvre conjointement avec les organisations syndicales représentatives de la branche du courtage d’assurances à un dialogue social dynamique et constructif. La signature de l’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en mars 2024 en est une nouvelle illustration.


Christophe Hautbourg, directeur général et Marie Betolaud, responsable juridique métier et conformité du syndicat ont participé aux rencontres semestrielles du Bipar qui réunissaient 100 intermédiaires représentants 34 associations nationales de 21 pays de l’Union européenne. Ils ont présenté le guide réalisé pour les adhérents afin de leur rappeler leurs exigences autour de la durabilité et les conséquences pour leurs activités.


À l’occasion du Conseil national du 2 juillet dernier et comme le prévoient les statuts du syndicat, Jean-François Cousin a été élu à l’unanimité Président délégué, sur proposition de Bertrand de Surmont, Président de PLANETE CSCA.