PLANETE CSCA, le syndicat des courtiers d’assurance, vient de publier le 5e livre blanc de son think-thank Intermedius intitulé « Risque cyber : comment les cabinets de courtage de proximité peuvent-ils s’en prémunir et conseiller leurs clients ? ».
Depuis sa création en 2016, l’objectif du think thank de PLANETE CSCA est d’apporter une réflexion et des pistes d’action sur les enjeux du courtage. Après s’être intéressé à l’attractivité ou à l’intelligence artificielle, le laboratoire d’idées s’est concentré pour ce nouvel opus sur le risque cyber. L’objectif est ainsi de sensibiliser les courtiers de proximité et de leur donner les clés pour accompagner et conseiller leurs clients mais aussi pour se prémunir des attaques dont ils pourront être la cible.
Sous la responsabilité de Nicolas Bouzou, économiste et fondateur d’Asteres, en collaboration avec le Cabinet Lobbsonn, une vingtaine de personnalités qualifiées ont été auditionnées afin de dresser un diagnostic de la menace cyber et d’identifier les enjeux et les défis que celle-ci représente pour les entreprises françaises et en particulier le secteur du courtage d’assurances. Cet état des lieux a été complété par une enquête réalisée auprès des courtiers adhérents pour mesurer leur appétence au risque cyber. Enfin, le livre blanc émet des recommandations. Celles-ci constituent autant de pistes pour PLANETE CSCA pour proposer des solutions afin d’accompagner ses adhérents sur ce sujet majeur. Elles se déclinent en quatre grands axes : sensibilisation & prévention ; culture de la cyberésilience ; mise en place d’outils et développement de partenariats assurantiels.
« Au moment où l’Eiopa vient d’annoncer le lancement d’une grande enquête sur l’accès des PME à l’assurance cyber, la publication de notre livre blanc ne pouvait être plus opportune, confirmant toute la pertinence du sujet. » précise Bertrand de Surmont, président de PLANETE CSCA. « Les recommandations formulées vont constituer la feuille de route du syndicat pour les mois à venir et ainsi nous permettre d’accompagner nos adhérents dans leur rôle de conseil auprès des entreprises et pour leur propre protection. » ajoute-t-il.
Dans le cadre de la 11e édition du Cybermoi/s, le mois européen de la cybersécurité, nous avons présenté en ligne de ce livre blanc le 24 octobre en présence de Christophe Hautbourg, directeur général de PLANETE CSCA et de Laurent Devorsine, président du collège Grand Ouest et du Lab de PLANETE CSCA.
Cliquez ici pour voir le replay
Pour consulter le livre blanc, cliquez ici
PLANETE CSCA est le seul syndicat représentatif du courtage d’assurances en France. Avec près de 2 300 adhérents représentant les trois quarts des entreprises du secteur (en chiffres d’affaires et en effectifs), PLANETE CSCA s’appuie sur ses 9 collèges régionaux et de proximité et ses 6 collèges catégoriels pour fédérer toutes les typologies de cabinet de courtage en France.
Pour en savoir plus : www.planetecsca.fr
Contact presse : Sonia GRENON sgrenon@planetecsca.fr 01 48 74 43 79